Location de vacances La Seyne sur mer Tamaris
Tamaris sur mer, station de villégiature du XIXème siècle créée par Michel Pacha
Tamaris, le Bosphore de la Côte d'Azur ... Le trésor touristique de La Seyne sur mer  face à Toulon (Var)

Accueil
Les Forts
Position stratégique pour protéger la rade de Toulon, La-Seyne-sur-mer dispose de nombreux forts : Fort Napoléon, Fort Balaguier, Fort de l'Aiguillette, la Batterie de Peyras...mais aussi à Toulon avec la Tour Royale ou encore le Fort de Six-Fours...


CONTACT
Fort Balaguier

Construit sur ordre de Richelieu en 1636 pour protéger la rade de Toulon et croiser ses feux avec ceux insuffisants de la Tour Royale. Le Fort de Balaguier a fait ses preuves en 1793 quand la jeune République Française chassa les Anglo - Espagnols. Un jeune officier d'artillerie participait au combat : le futur et célébre Napoléon Bonaparte!  
La Tour du Fort a un diamètre de 19,50 mètres. Le Fort habrite une citerne en sous sol, des lieux de stockage pour vivres, la terrasse à canons, la salle des cheminées, une chapelle et des batteries. 
Vauban a pu relever des points vulnérables du Fort côté Terre mais sont restés sans suite.  
Le Fort Balaguier appartient à la Marine Nationale qui le loue ajourd'hui à la municipalité. Depuis 1971 il est à la fois musée d’art et d’histoire de La Seyne sur mer, musée du bagne de Toulon et musée naval. L'exposition actuelle a pour thème : l'Histoire des fortifications. Outre les expositions, le Fort de Balaguier offre une vue imprenable sur la Rade de Toulon pointée encore par des canons restaurés. Les terrasses et le coeur du Fort offrent aujourd'hui une végétation riche et diversifiée.


LIENS
Fort Napoléon

Situé sur les hauteurs de Tamaris, le Fort Napoléon domine la rade de Toulon. Construit à partir de 1812 sur l’ordre de l’Empereur Napoléon. 
 Le Fort Napoléon accueille aujourd'hui des expositions et événements artistiques et culturels dont le festival de jazz.

Fort de l'Eguillette

Construit entre 1674 et 1685 pour protéger la Rade de Toulon et la côte seynoise. 
Constitué d'une batterie basse de 22 canons permettant des tirs à ras de l'eau, d'une portée augmentée par ricochet pour briser les coques en bois des bâteaux. 
 Le Fort de l'Eguillette situé le long de la corniche Bonaparte ouvre ses portes au Public pour des animations culturelles, salons et mariages.

Fort de la Tour Royale

Fort de la Tour Royale, ou historiquement dénommé la Grosse Tour avec son diamètre de 60 mètres, a été construit au Mourillon à partir de 1514 sous Louis XII pour protéger le port de commerce de Toulon. Il tiendra son rôle en 1707 lors du siège de Toulon. Avec la construction du Fort Balaguier son activité devient moins stratégique.